osezlefeminisme38

8 mars 2018 : Appel à la grève

In Actualites, Plateforme on 5 mars 2018 at 19 h 09 min

Communiqué de presse de la Plateforme des Droits des Femmes de l’Isère pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Nous, organisations syndicales et féministes de l’Isère, appelons à la grève et à la mobilisation générale ce 8 mars, pour défendre les droits des femmes.

Ces femmes du monde entier qui sont quotidiennement confrontées aux discriminations, violences et attaques sexistes, lesbophobes, transphobes, économiques, physiques, médicales, sexuelles, parce qu’elles sont femmes.

En ce début d’année 2018, des femmes migrantes sont encore violées et violentées,  des jeunes filles n’ont pas accès à l’éducation, des filles nigérianes sont enlevées, des femmes américaines n’ont plus la possibilité d’avorter, une femme européenne gagne en moyenne 23 % de moins qu’un homme, une femme française meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, et une autre est la cible de viol ou de tentative de viol toutes les 10 minutes.

En Isère, les subventions régionales et départementales aux associations participant à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ont été atrophiées, quand elles n’ont pas été entièrement supprimées. Le Centre d’information des droits des femmes et des familles de l’Isère a été contraint de fermer ses portes, et de nombreuses associations voient leur capacité d’action diminuer ou remise en cause.

Nous refusons le système social, sociétal, politique et structurel qui nourrit toutes ces inégalités ! Nous nous opposons aux reculs incessants des droits sociaux pour les salarié-es, chomeurs/ses, précaires, étudiant-es et retraité-es !

Pour toutes ces raisons, nous rappelons que la journée du 8 mars ne se « fête » pas par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail, ce n’est pas “la journée de la femme” mais bien la journée internationale de lutte pour  les droits des femmes. Une journée de lutte pour l’égalité et la justice sociale.

Parce que l’égalité entre les femmes et hommes est indispensable au progrès social, faisons ensemble de la journée du 8 mars 2018 une journée d’actions et de grèves pour les droits des femmes !

Rendez-vous le jeudi 8 mars à 15h40, arrêt de tram La Tronche, pour une manifestation dont le cortège se dirigera jusqu’à la place Félix Poulat.

Contact : Plateforme des droits des femmes de l’Isère.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :