osezlefeminisme38

Lundi 16 et samedi 21 octobre, féministons le NET !

In Actualites on 3 octobre 2017 at 7 h 17 min

Sur quel site nous dirigeons-nous lorsque nous sommes à la recherche d’une biographie ou d’un élément d’information ?

Wikipédia bien sûr !

Ce site collaboratif permet aux internautes d’écrire ou d’enrichir des articles suivant l’utopie fondatrice : «Imaginez un monde où chaque personne sur la planète aurait librement accès à la totalité du savoir humain. C’est notre engagement.»

Or on estime que 80% des contributeurs sont des hommes, et peu nombreuses sont les biographies de femmes (seulement 8 à 10% de femmes dans les biographies scientifiques !).

A l’image de plusieurs initiatives qui ont eu lieu dans la France entière, Osez le Féminisme! 38, en collaboration avec le groupe local Wikipédia de Grenoble, vous invite à venir participer à une action coup de poing pour féminister le net !

Une action MatriNET pour apprendre à rédiger un article sur Wikipedia et rétablir la parité en donnant de la visibilité aux femmes oubliées de l’histoire, et en féministant les biographies existantes.

Pour participer à ce nouveau cycle MatriNET! pas la peine d’être un-e pro, seulement 2 dates à retenir:

  • Lundi 16 octobre :
    Café-débat sur les femmes et l’informatique, avec la participation du groupe local Wikipédia de Grenoble. Au Café associatif A l’Affût, à partir de 19H30. Buffet à prix libre.
  • Samedi 21 octobre :
    Journée coup de poing MatriNET! : formation gratuite sur place. A la Maison des Associations, à partir de 10H00. Auberge espagnole le midi.

En 10 minutes, 1 heure ou une demie-journée, venez participer à la féminisation du net. Ouvert aux débutant-e-s, amateur-rice-s ou expert-e-s. Sources féministes fournies sur place.

Possibilité de venir avec ou sans ordinateur portable.

N’oubliez pas de vous créer un compte Wikipédia avant de venir ! En suivant les instructions ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Compte_utilisateur.

Publicités
  1. […] Pour en savoir plus, cliquez ici. […]

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :