osezlefeminisme38

CP : NON AUX RAYONS FILLES/GARCONS DANS LES MAGASINS DE JOUETS MARRE DU ROSE !

In Actualites, Presse on 14 décembre 2016 at 17 h 21 min

Osez le Féminisme ! 38 entre en campagne contre la séparation des jouets dits pour filles et ceux dits pour garçons dans les magasins.

Ces objets à première vue inoffensifs que l’on offre en masse à Noël sont bien souvent répartis selon le sexe de l’enfant qui le recevra.

Sont ainsi classés dans le rayon fille les poupées, les déguisements de princesse, les jouets imitant les tâches domestiques (ménage, cuisine, éducation des enfants…) et ceux lié à la beauté (trousse de maquillage, bijoux, tête à coiffer…). Le tout dégoulinant de rose, de paillettes et de cœurs. Quant au rayon garçon, il contient les jouets centrés sur l’aventure, le combat, la vitesse, la construction.

Ces distinctions reproduisent clairement des stéréotypes de genre et des oppositions intérieur/extérieur, soin/combat, sécurité/danger, calme/agitation, sentiment/raisonnement. MarreDuRose-2.jpgCela a des conséquences sur le développement des enfants puisqu’en les orientant vers des jouets différents selon le sexe on restreint leurs possibilités et leurs goûts. Ce qui va se transformer plus tard en capacités et compétences différentes et qui seront vues comme « naturelles » par la plupart des gens alors qu’elles relèvent d’une construction sociale dès le plus jeune âge.

Nous serons donc présentes le samedi 17 décembre à 17h devant Carrefour à Saint Egreve pour aller à la rencontre des client-e-s et discuter avec elleux de cette problématique.

Nous exigeons aussi que les magasins de jouets abandonnent les rayons séparés filles/garçons, et toute référence au sexe de l’enfant à qui le jouet est destiné, en particulier tout code-couleur rose/bleu.

Site : http://marredurose.olf.site/

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :