osezlefeminisme38

Les femmes, ces brillantes innovatrices oubliées des sciences

In Actualites on 9 juin 2016 at 15 h 33 min

En avant première, l’introduction de notre exposition sur les femmes scientifiques, qui sera bientôt affichée au café A l’Affût. Mais qui va faire la vaisselle ? Nous on fait des sciences !

 

INTRODUCTION

expo_femmes

Le monde des sciences a longtemps été réservé à une élite ayant accès aux études, aux hommes donc.

Ce n‘est que depuis 1972 que l’école de Polytechnique est ouverte aux femmes, 1969 pour l’École des Mines. Rappelons aussi que les femmes ont la possibilité de travailler sans l’accord de leur mari et d’ouvrir un compte en banque depuis seulement 1965.

Aujourd’hui encore à poste égal une femme est moins rémunérée qu’un homme et à compétences égales l’exercice du pouvoir reste majoritairement masculin.

Bon nombres d’analyses ont tenté d’expliquer les différences femmes-hommes dans les sciences par des différences génétiques. Les hommes auraient des capacités mathématiques supérieures et une meilleure représentation de l’espace que les femmes. Il y aurait même selon certains un gêne scientifique dont serait dépourvu les femmes.

Ces hypothèses complètement erronées aujourd’hui, font malheureusement encore écho et le poids des siècles de croyances se fait toujours sentir dans ce domaine, notamment dans le taux de femmes se lançant dans une carrière scientifique et le déroulement de cette carrière.

Cette exposition est là pour mettre en lumière ce problème.

Le but est de faire connaître des chercheuses qui ont travaillé toute leur vie dans l’ombre et que l’Histoire (écrite par des hommes) a complètement effacé. Certaines se sont fait voler leur résultats de recherche, d’autres éclipser au moment de la remise du prix Nobel, et parfois traiter de « harpies » afin de les discréditer.

Ces dix panneaux bibliographiques sont là pour vous faire découvrir leurs parcours, leurs découvertes, leurs carrières. Parce que les femmes sont invisibilisées des manuels scolaires, des noms de rues et de bâtiments, de la mémoire collective ; redonnons leur la place qu’elles méritent. Offrons des modèles d’identification aux petites filles qui n’ont actuellement que peu d’images de femmes illustres dans leur environnement.

Trouverez-vous les différences ?

Pour chacun des dix portraits, deux biographies : l’une montrant les avancées scientifiques que ces femmes ont apportées à leur domaine de prédilection, malgré les difficultés rencontrées dans ce milieu élitiste. L’autre reprenant des écrits existants plus ou moins subtilement sexistes : l’insistance sur leur vie de famille, leur physique, rôle de la chance, du hasard et d’hommes dans leur carrière, niant de ce fait le travail effectué.

Publicités
  1. […] 20 septembre, au café de l’Affût, à 19h30 : Vernissage de l’exposition « Les femmes, ces brillantes innovatrices oubliées des sciences ». L’introduction est déjà en ligne. […]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :