osezlefeminisme38

A quand un réel partage du temps de travail ? Quand les hommes se mettront à la serpillière !

In Actualites, Violences éco on 10 octobre 2015 at 7 h 11 min

Dans les couples hétérosexuels, les Françaises assument toujours 80 % des tâches domestiques. Une situation scandaleuse qui les force à un épuisant numéro d’équilibriste pour concilier travail et vie privée. Et plus il y a d’enfants au sein du foyer, plus les inégalités se creusent.

wk_menager

Une situation désespérément stable : la dernière enquête « Emploi du temps » de l’Insee, en 2010 montrait déjà que peu de progrès avaient été réalisés depuis 1999 : en dix ans, une minute de travail domestique de plus pour les hommes.

Les inégalités au sein du foyer ont des répercussions dans bien d’autres domaines pour les femmes, où elles sont freinées, de la vie professionnelle à l’engagement politique ou associatif. C’est l’une des raisons qui explique l’essor du temps partiel féminin, et la différence salariale de 24% avec les hommes. Pour lutter efficacement contre la précarité économique, il faut donc lutter pour une redistribution du travail domestique. Cela explique aussi en partie leur faible représentation en politique ou dans les instances dirigeantes d’associations.

La redistribution des rôles à la maison est une affaire publique, et même un enjeu politique ! Des solutions existent : multiplier les places en crèche, revoir l’organisation dans l’entreprise pour favoriser l’investissement des hommes dans la vie familiale et celui des femmes dans la vie professionnelle, suppression des exonérations patronales pour les temps partiels, revalorisation des métiers majoritairement féminin, éducation à l’égalité dès le plus jeune âge, lutter contre les clichés sexistes des médias… Quand les hommes feront leur part du travail ménage, un grand pas vers l’égalité et un monde plus juste sera fait !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :